La Compagnie Push-Up

La Cie Push-Up explore des thématiques contemporaines avec le désir de bousculer nos idées reçues et nos certitudes. Les textes sont écrits ou choisis pour leur résonance actuelle; parfois directs et forts, parfois tendres et drôles, mais toujours avec l’ambition de questionner notre humanité et notre rapport aux autres et au monde. L’acteur.ice est au cœur des projets de la compagnie car c’est par elle.lui que nous percevons les émotions et c’est à travers sa singularité que le public peut vivre une expérience de chair et de sang à laquelle il peut s’identifier ou pas.

Collaboratrices régulières

Pauline Epiney, comédienne, metteuse en scène et autrice, elle est diplômée en 2011 de l’Ecole du théâtre des Teintureries.

En 2012, elle est lauréate de la résidence « atelier pour artiste à Paris » offerte par l’Etat du Valais. À l’issus de celle-ci, elle présente « Royal Pussy », une performance autour de textes d’Elfriede Jelinek, Heiner Müller et Marilyn Monroe à la Cité universitaire au sein de la Fondation suisse.

Depuis, elle travaille régulièrement pour la Cie Push-Up en tant qu’interprète, metteuse en scène ou autrice. Son univers artistique se déploie d’abord autour de sujets actuels et intimes. Ainsi, elle écrit et met en scène en 2016 “Kate” au TLH-Sierre. En 2018, elle créé “Iris et moi”, un spectacle qui met en avant une pionnière du féminise suisse, Iris von Roten. Ce spectacle met en parallèle une époque et une autre, un couple (celui d’Iris et de Peter) et un autre présent sur la scène. En 2019, c’est avec “Elle pas princesse, lui pas héros” de Magali Mougel qu’elle met en scène le premier spectacle tout public de la compagnie. S’en suive un midi! théâtre (2021) “La mélancolie des oiseaux” et une pièce (2022) “Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais?” paru chez BSN-Press.

On a pu la voir sur scène notamment dans “douze manière de ne pas s’installer” une mise en scène de Fred Mudry ( Cie König), “Agamemnon; à mon retour du supermarché j’ai flanqué une raclée à mon fils”, dans “Barbe Bleue. Espoir des femmes” un texte de Dea Loher sous la direction de Lucia Placidi (Cie Ligne 46), au théâtre Alchimic à Genève, dans “La Suppliante” de Bastien Fournier (Cie du Hommard) et dans “Deux Reines” au théâtre des Osses ainsi qu’au théâtre du Saltimbanque (Cie Anamorphose), dans “Etat des lieux” de Jean Cagnard, m.e.s Mali van Valenberg ( Cie Jusqu’a m’y fondre).

En 2016, elle interprète l’un des premiers rôles dans “Explosion of memories” le premier long-métrage de Maya Bösch (Cie Sturmfrei).

Vanessa Lixon est notre administratrice et chargée de production. Elle a récemment ouvert Le bureau Vanessa Lixon qui propose une prise en charge globale ou partielle des tâches et des tracasseries administratives des compagnies qui font appel à ses services; conseil, comptabilité, gestion des salaires, processus d’embauche et recherche de fonds sont une part importante de son activité.

Comité : Jacqueline Wyss, Amandine Zufferey, Louis Fournier