Résidence “À corps perdu”

Cie Push-Up – Théâtre du Crochetan

Pauline nous parle des objectifs de la résidence “À corps perdu” ici –> https://fb.watch/qkoBtm67DH/

ANNÉE 2 (2023) / BODY TRUTH

Une nouvelle année pour poursuivre la recherche théâtrale autour des figures féminines iconiques, mythiques, populaires ou dramatiques qui ont formé nos représentations, pour tenter de comprendre ce qu’elles racontent de notre culture. Mais aussi pour se les réapproprier et parler de ce qui nous préoccupe aujourd’hui.

Cette année, c’est avec Aline Bonvin, Carole Epiney, Claire Forclaz, Jaja Riccardi Werlen et Charlotte Vuissoz (musique) que Pauline Epiney a choisi de travailler.

C’est autour des archétype de la prostituée, de la star iconique, de la pop star sur le déclin et de la jeune fille que s’est développé la base du travail de recherche.

Pour supports, différents textes ont été utilisés. L’idée étant d’ajouter des couches et de rendre complexe les personnages dans le but de sortir du stéréotypes et de la caricature qui pourrait apparaître. Et surtout de s’approprier de nouveaux récits, de raconter avec les corps dans des espaces habités des éléments complexes.

Que devient une prostituée si on lui ajoute une autre personnalité telle que celle de Mère Teresa? Que nous raconte Marylin Monore si on la mixe avec Pamela Anderson? Que nous dira Cendrillon si elle possède un parallèle avec Britney Spears ou Miley Cyrus? Et si en plus, son corps est empêché comme celui d’une femme plus âgée?

Une autre phase de la recherche menée cette année, se fera autour de la figure de la déesse. En effet, Pauline va présenter en automne un spectacle en classe autour de cette figure-là. « Libertas » a été commandé à l’autrice Douna Loup pour l’occasion.

En juin, Pauline donne également un atelier théâtre ouvert aux femmes sur deux week-end.

photos Jules Joris

ANNÉE 1 (2022) / MÉDÉE MATÉRIAU

La première année est dédiée à la recherche de création de personnages autour des textes et de solos à partir de matières diverses, tirées de sources existantes. Il s’agit bien d’utiliser des textes anciens, de réécrire des matériaux, de travailler en écriture de plateau pour amorcer de nouvelles partitions textuelles.

Nous avons observé comment ces figures peuvent se manifester à travers de nombreuses improvisations.

Nous sommes également allées dans la rue, pour tester comment ces personnages se manifestent en contraste avec la réalité de la ville et d’entrer dans un premier dialogue avec les habitants.

Que nous racontent ces figures aujourd’hui? Comment faire un lien avec notre actualité? Comment faire se croiser un mythe ancien et une icône actuelle? Comment redéfinir notre culture féminine?

Un travail de costumes et de recherches sonores à été effectué durant ces trois semaines de recherches.

Participantes:

Christine D’Andrès (Médée, Circé)
Faustine Moret (Eva Peron, Blanche-Neige) , Marie Perruchoud (Wonder Woman, Aphrodite) Laure Aubert (Jeanne D’Arc, Bonnie Parker), Charlotte Vuissoz (Musique), Cécile Revaz (costumes, en collaboration avec l’équipe) Pauline Epiney (directrice de recherche)

Photos : © Leticia Frei